A propos de l'AMIL
L'Association des Maîtres Imprimeurs du Grand-Duché de Luxembourg (AMIL) est une association sans but lucratif, regroupant actuellement une vingtaine d’imprimeries, d’ateliers de reliure et d’ateliers de sérigraphie occupant quelques 900 salariés.
L’AMIL a pour objet :
- de conseiller ses membres et de défendre sur le plan national ou international par tous les moyens jugés adéquats les intérêts communs professionnels, économiques et sociaux de ses membres et des métiers dont ils ressortent.
- de servir de lien permanent entre ses membres et de développer l'esprit de l'honneur professionnel ainsi que de promouvoir la solidarité entre les ressortissants de la même profession ou de professions apparentées, connexes ou similaires;
L’AMIL fut fondée en 1906. Le Syndicat des Patrons Imprimeurs Luxembourgeois, qui cessa ses activités en septembre 1904, a été le prédécesseur de l'actuelle AMIL. La date de fondation de ce syndicat doit probablement se situer vers les années 1865/70. L’AMIL a modifié ses statuts à deux reprises, une première fois le 28 avril 1952 et une deuxième fois le 21 mars 1996, et c'est sur base de ces derniers statuts que l'AMIL fonctionne jusqu'à ce jour.
L’AMIL représente les intérêts de ses membres vis-à-vis des instances nationales, européennes et internationales et elle est affiliée depuis de longues années à INTERGRAF (European Federation for Print and Digital Communication). Le président actuel de l’AMIL, Monsieur Jean-Paul Schmitz, fait partie du comité de la Fédération des Artisans, tandis que le vice-président actuel, Monsieur Roland Dernoeden, représente les intérêts de la branche graphique luxembourgeoise au sein du comité de la Chambre des Métiers.